Agir Au Naturel

Un engagement de Bébé au Naturel

Un geste simple et solidaire pour les plus démunis



En 2008, les Banques Alimentaires ont distribué 77 800 tonnes de denrées à 4850 associations et organismes sociaux. Ainsi tout au long de l’année, environ 680 000 personnes ont bénéficié de cette aide alimentaire représentant l’équivalent de 156 millions de repas.

On estime que depuis janvier 2009, près de 100 000 personnes supplémentaires ont eu recours à l'aide alimentaire. La collecte de denrée reste donc malheureusement plus que jamais d'actualité.

Grâce au dispositif e-solidaire créé par la société Proxi-business en association avec la fédération des banques alimentaires, la PME Bébé au Naturel propose à ces clients de s'associer à elle pour soutenir ensemble l'action des banques alimentaires.


Qu'est-ce qu'une banque alimentaire?

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris.

Associations loi 1901 à but humanitaire, les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour répondre à un des besoins fondamental de l’homme : se nourrir. Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

Aujourd’hui, en France, il existe 79 Banques Alimentaires, départementales ou régionales, qui couvrent pratiquement la totalité du territoire. Elles sont regroupées au sein de la FDA (Fédération des Banques Alimentaires), association de bienfaisance dont la mission est de coordonner leurs actions, d’animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.


Une action basée sur le don et le partage

Chaque année, les banques alimentaires organisent une grande collecte nationale en fin d'année. Les denrées alimentaires collectées à cette occasion sont ensuite partagées avec un réseau de 4850 associations et organismes sociaux de proximité.

La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’aide alimentaire est un moyen d’y parvenir. Elle est pratiquée sous des formes variées : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc...


Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, travaillent ensemble, grâce à une convention de partenariat modernisée, et réfléchissent en permanence à mieux partager leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus. 




Le dispositif e-solidaire : une collecte adaptée au e-commerce

Le dispositif e-solidaire a été imaginé par les sociétés PROXI-BUSINESS et BUSINESS & DECISION EOLAS en association avec la Fédération des Banques Alimentaires. Il permet de proposer aux clients qui utilise le e-commerce pour leurs courses alimentaires d'offrir lors de leurs commandes un ou plusieurs produits à la banque alimentaire.

Avec 31, 6 millions d’internautes en France dont 66% achètent en ligne, cette action vise à augmenter les dons de denrées aux Banques Alimentaires, en rendant la collecte très simple, tout en facilitant la gestion des dons sous forme de produits et leur distribution aux plus démunis.

Comme le souligne Alain Seugé, Président de la Fédération des Banques Alimentaires : « La mission des Banques Alimentaires est d’une extraordinaire modernité, et ce, depuis 25 ans. Nous nous félicitons de ce partenariat car il était évident que le secteur de l’e-commerce devait s’impliquer dans cette démarche de développement durable basée sur la solidarité et l’aide aux plus démunis. »


La collecte nationale des 28 et 29 Novembre 2008 a permis aux Banques Alimentaires de collecter 11 300 tonnes de denrées auprès des particuliers. L’opération E-Solidaire permettra non seulement d’augmenter la quantité de produits donnés pour 2009, mais aussi de mener une action continue tout au long de l’année, en se servant de la puissance d’Internet. Un dispositif qui donnera une nouvelle dimension à l’action que les acteurs de la distribution mènent déjà pour la plupart.


          


Engagez-vous avec Bébé au Naturel pour agir contre la précarité

Il est souvent difficile de savoir quoi faire et comment pour venir en aide aux plus démunis. Le dispositif e-solidaire nous a tout de suite plu car il permet d'agir ensemble, chacun selon ses possibilités et à son niveau.

La société Proxi-Business est agréée par la Banque alimentaire pour l'émission de reçus fiscaux.

En tant que client, il est possible de participer selon ses moyens à une action solidaire certain de l'utilisation de ses donc puisqu'ils sont en nature. Tout en offrant des produits alimentaires à ceux qui en ont besoin les clients peuvent ensuite déduire le montant de leurs dons de leurs impôt. Bébé au Naturel récupèrera la totalité de vos dons et mettra à votre disposition sur votre compte un reçu fiscal récapitulatif lors de votre déclaration.

Bébé au Naturel s'engage donc à gérer l'administration informatique de la e-collecte, le référencement et l'approvisionnement des produits, à stocker les articles achetés et à se mettre en relation avec la banque alimentaire pour lui transmettre les produits physiquement.

A côté de son engagement philosophique et financier auprès des associations Cœur de forêt et Noé conservation, Bébé au Naturel fait également dons de produits à des associations de proximité comme les Restos du Cœur. Le dispositif e-solidaire nous permet d'élargir encore notre engagement mais surtout d'agir ensemble avec vous pour être encore plus efficaces.


Pour en savoir plus sur le fonctionnement du dispositif e-solidaire sur notre site et nous donner votre avis sur cet engagement, consultez notre billet sur blog au naturel